Tamedia muss zur Vernunft finden!

Ansonsten werden die Westschweizer Redaktionen von Tamedia werden am 3. September den vorläufig suspendierten Streik weiterführen.

Deutsche Zusammenfassung der französischsprachigen Medienmitteilung:

Die Redaktionen von Tamedia haben entschieden, den Streik vorläufig suspendiert zu lassen. Sie werden alles unternehmen, damit Tamedia bis zum 3. September zur Vernunft zurückfinden kann. Damit bekunden die Redaktionen ihre Bereitschaft zum Dialog, obwohl Tamedia die Vermittlung durch die Waadtländer und Genfer Regierungsräte einseitig beendet hat.

 

Französischsprachiger Originaltext:

Démantèlement de la presse romande: Tamedia doit revenir à la raison

Les rédactions romandes de Tamedia maintiennent plus que jamais leurs revendications après la décision brutale de la direction de mettre un terme à la médiation des Conseils d’Etat vaudois et genevois entreprise le 9 juillet. Attachées, elles, au dialogue social, les rédactions demandent d’entrer en négociations sur la création d’un vrai projet éditorial pour Lematin.ch. Soit l’engagement d’une équipe dotée d’effectifs et de moyens suffisants afin que le projet s’inscrive de manière pérenne dans le paysage médiatique romand. Elles demandent également un plan social ambitieux pour les collaborateurs licenciés.

Les rédactions romandes estiment qu’un réel dialogue doit s’instaurer entre la direction et les collaborateurs pour assurer la pérennité de la presse. Elles soulignent que le management consistant à procéder à des coupes ou des concentrations tous les six mois ne peut plus durer, et en appellent à un partenariat constructif pour sortir de cette logique infernale et destructrice.

Réunies en assemblée générale ce vendredi 20 juillet, les rédactions romandes, assistées d’Impressum et de Syndicom, ont décidé que la grève reste pour l’instant suspendue, mais que celle-ci pourrait reprendre le 3 septembre en fonction des avancées ou non du dialogue social. Durant ce laps de temps, les rédactions restent mobilisées et s’engagent à mettre tout en œuvre pour ramener Tamedia à la raison.


Les rédactions romands de Tamedia
impressum – les journalistes Suisses
syndicom – syndicat des médias et de la communication


Newsletter