Alliance publicitaire - impressum salue le feu vert et exige une surveillance

impressum avait demandé à l’OFCOM que la SSR ne puisse participer à l’alliance avec Ringier et Swisscom que si les recettes étaient réinvesties complètement dans le journalisme afin de rester dans l’esprit du mandat de prestations. Cela était valable tant pour la SSR que pour Ringier. impressum demande à ce que l’OFCOM observe attentivement ces aspects-là dans le cadre de sa surveillance sur la coentreprise et, le cas échéant, édicte par la suite des obligations correspondantes.

impressum, la plus grande organisation suisse de journalistes, avait déjà demandé à ce que la coentreprise (joint venture) n’ait pas un esprit contraire à la concession de la SSR. impressum exige maintenant que l’OFCOM remplisse sa fonction de surveillance sous ces aspects.

Urs Thalmann, directeur d’impressum, précise : «Dans les affaires d’entreprise privée, la SSR peut participer uniquement si la collaboration sert le mandat de prestations et qu’elle ne s’y oppose pas. C’est seulement ainsi que les effets de la coentreprise sur le marché journalistique et le marché publicitaire peuvent se justifier. Aussi Ringier doit-il également réinvestir dans le journalisme afin de ne pas contredire l’esprit de la concession».

Le renforcement de Ringier ne doit pas être utilisé sur le marché pour mieux se positionner dans des domaines étrangers au service public. impressum - les journalistes suisses fait ici référence par exemple aux pures plateformes d’annonces.

La nouvelle position privilégiée de Ringier ne doit pas conduire à écarteler encore le marché publicitaire entre des médias concurrentiels ni à concurrencer les médias d’information propres à l’entreprise sur le marché publicitaire.

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