Droit à l’information et liberté de la presse au temps du Coronavirus

Conférences de presse malgré ou avec certificat obligatoire ? Qui va renforcer le journalisme en Suisse à l'avenir ? Et quelles décisions politiques détermineront la liberté des médias ? Vous trouverez les réponses dans cette i-News.

Urs Thalmann, directeur d'impressum

En fait, nous pensions pouvoir bientôt nous tourner vers de nouveaux rivages, mais les mesures de lutte contre le coronavirus continuent de nous tenir en haleine. Après chaque décision du Conseil fédéral, les téléphones sonnent au Secrétariat central : Qu'est-ce que cela signifie pour les journalistes professionnels ? C'est également le cas après l'introduction du certificat obligatoire. Qui paie les tests ? Et à quelles conférences de presse doit-on ou ne doit-on pas me demander le certificat ? impressum s’est renseigné.

Pour que l'urgent ne devienne pas l'ennemi de l'important, impressum continue à travailler sur le projet "Pro News". Enfin, une organisation à but non lucratif en Suisse renforce la liberté de la presse et l'information journalistique de la population. Et ceci avec la légitimité des journalistes. L'Assemblée des délégués (AD) en a discuté et a donné au Comité central le feu vert: "Go" ! Et parce que la liberté de la presse est en jeu, l’AD s'est également immiscée dans la politique des médias : L'amendement au CPC ne ferait qu'alimenter les procès bâillons et la peur de ceux-ci et devrait être combattu. Et le paquet d’aides aux médias n'est pas exempt de défauts. Mais c'est la seule chose que nous pouvons obtenir assez rapidement et c'est certainement mieux que rien du tout. C'est pourquoi impressum s’engage pour le "oui".

Egalement dans cet i-Info : Comment le plan social de Tamedia a vu le jour dans les deux parties du pays. Où en sommes-nous avec la demande au Parlement de la gratuité des demandes d’accès aux documents officiels selon la loi sur la transparence. Comment les freelances peuvent continuer à s'assurer contre la perte de revenus due à la maladie. Et pourquoi les frais de protection juridique des membres d'impressum sont maintenant couverts par l'assurance d'Orion.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter