Journée du droit d’auteur

Les journalistes d’impressum et la FIJ dénoncent les contrats inéquitables imposés aux journalistes libres !

Le 23 avril est le World Copyright Day, journée du droit d’auteur. Les journalistes d’impressum s’associent à la campagne (lien: www.ifj.org/fr/campagnes/observatoire-de-limpunite/) de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) pour dénoncer les contrats inéquitables que sont contraints de passer les journalistes Libres avec les éditeurs. Et impressum demande qu’un droit à rémunération équitable soit introduit dans la loi sur le droit d’auteur.

 

En cas de contrats inéquitables passés entre les journalistes libres et les éditeurs, impressum, -les journalistes suisses, la plus grande association professionnEelle des journalistes en Suisse, se bat déjà pour ses membres individuellement. Il est hors de question que les journalistes soient privés de tout revenu futur sur la ré-exploitation potentielle de leurs œuvres. Ces situations sont d’autant plus criantes en Suisse alémanique et au Tessin où il n’y a malheureusement toujours pas de GAV (CCT). impressum encourage ses membres à la contacter dans de tels cas de figure.

Aux côtés d’autres associations d’auteurs, impressum se bat, dans le cadre de la révision du droit d’auteur en cours, pour obtenir un droit à rémunération équitable pour les journalistes et photojournalistes. Cela consoliderait la position des journalistes libres.

impressum a également très à cœur de négocier une nouvelle GAV avec les éditeurs suisses-alémaniques et tessinois, ce qui atténuerait le risque de conclure un contrat inéquitable.

Newsletter