RSF-classement mondial de la liberté de la presse: La liberté de la presse est en danger en Suisse

impressum, la plus grande organisation de journalistes de Suisse, confirme les conclusions de Reporters sans frontières (RSF) Suisse et soutient son appel à une promotion directe des médias et à une action rapide de la Confédération et des cantons.

Comme le souligne à juste titre RSF, les médias privés en Suisse sont de moins en moins en mesure de contribuer à informer la population. L’argent manque car le marché publicitaire n'est plus en mesure de financer les médias. La bonne cinquième place de la Suisse dans le classement de RSF ne peut cacher le fait que le journalisme et donc aussi l'information en Suisse, soient soumis à de fortes pressions, alors qu'ils sont indispensables à notre démocratie directe.

En vertu du droit constitutionnel à la liberté d'informer (*), les conseillers fédéraux et les conseillers d’Etat sont non seulement appelés, mais aussi obligés d'intervenir de manière solidaire lorsque la diversité, l'indépendance et la qualité de l'information journalistique sont en danger. C'est pourquoi impressum plaide aussi, comme RSF, pour promouvoir les médias de manière rapide et efficace.

impressum s'inquiète également de l'aggravation de la situation mondiale. Dans des pays industrialisés comme les Etats-Unis, et en Europe, les discours de haine contre les journalistes se libèrent et se traduisent par une violence accrue envers les journalistes. C’est alarmant cela peut également avoir de graves répercussions en Suisse.

(*) Pour plus de détails, voir les essais constitutionnels d'Urs Thalmann avec d'autres références : https://www.impressum.ch/fr/votre-association-professionnelle/politique-des-medias/foerderpflicht/  https://jusletter.weblaw.ch/fr/juslissues/2018/941.html
https://jusletter.weblaw.ch/fr/juslissues/2018/942.html 

Newsletter