Six licenciements au Matin Semaine et fusion avec 20minutes: impressum est choqué

Tamedia a annoncé ce jour une nouvelle restructuration en Suisse romande. Les rédactions du Matin Semaine et de 20minutes vont être regroupées tout en maintenant les deux titres. Et six personnes, dont 4 journalistes, ont été licenciées pour des raisons économiques. impressum est choqué de cette restructuration qui se fait au mépris du dialogue social et demande à Tamedia de renoncer à tout nouveau licenciement.

C'est un nouveau coup dur pour la presse romande. Ce matin, six licenciements ont été prononcés au Matin Semaine pour des raisons économiques. impressum, pourtant partenaire social de Tamedia au sein de la Coordination des rédactions, n'a pas été informée par la Direction, mais a appris ces licenciements via ses membres.

impressum est choqué par le procédé, tout comme l’est syndicom. Prononcer des licenciements secs sans dialogue social préalable est contraire au partenariat social. Ces licenciements ont été prononcés sans que la Coordination des rédactions, pourtant partenaire de Tamedia Publications romandes, n’ait été mise au courant et sans que la Direction ne se soit concertée avec elle.

Sur le fond, impressum est d’avis qu'après les licenciements massifs qui ont frappé l'an dernier les rédactions de 24 Heures et de Tribune de Genève, Tamedia ne peut pas imposer une nouvelle cure d'amaigrissement. Il en va de la qualité de l'information en Suisse romande. impressum ne comprend pas la nécessité de tels licenciements dans un groupe toujours largement doté. Impressum exige du groupe qu'il renonce à tout nouveau licenciement.

impressum reste à la disposition de ses membres touchés et examine toute autre mesure à prendre.

Newsletter