Tamedia casse le "modèle bernois" en deux !

Les rédactions et impressum exigent le maintien des rédactions indépendantes.

Die beiden Redaktionen von "Der Bund" und "Berner Zeitung" beim Protest

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Das Haus steht noch und der Chef verspricht eine rosige Zukunft für die Medienvielfalt

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Video de la journée d'action

Lors de la journée d'action du 18 mai 2021, les rédactions de "Der Bund" et du "Berner Zeitung" s'adressent à la population. Dans une action symbolique, les tronçonneuses de Tamedia vont fendre la maison qui représente le "modèle bernois": un éditeur, deux titres, deux rédactions, deux mondes. impressum soutient les rédactions dans leur combat pour préserver l'indépendance des deux titres et rédactions et donc la diversité de l'information.

Bien que le "Berner Zeitung" et le "Der Bund" appartiennent tous deux à Tamedia depuis 2007, il a été possible de maintenir deux rédactions distinctes grâce à la pression du public. Ainsi, malgré la concentration de la propriété et la coopération plus étroite entre les rédactions, la diversité des informations et des opinions a été préservée à Berne.

En 2021, Tamedia, filiale du groupe TX, souhaite désormais fusionner les deux rédactions et réaliser des économies de coûts et de personnel. Les deux titres seront conservés, mais ce ne sera qu'une feuille de vigne. Derrière, une seule équipe éditoriale fournira aux deux titres un contenu largement identique.

Markus Dütschler, président de la Commission du personnel du « Bund » et d'impressum Bern, explique : "Der Bund et Berner Zeitung ne sont pas seulement deux titres, mais deux histoires, deux goûts, deux points de vue, chacun avec un public cible différent. Alors que le "Der Bund", en tant que journal urbain, est avant tout la voix de la ville fédérale, le "Berner Zeitung", avec ses rédactions régionales, couvre davantage l'ensemble du canton. Le canton de Berne a besoin des deux concepts dans leur diversité."

Urs Thalmann, directeur d'impressum, ajoute : "Celui qui veut vraiment s'informer à Berne lit toujours les deux titres. Avec l'unification poussée des contenus, Tamedia perdra aussi des lecteurs. Ce faisant, Tamedia scie en définitive sa propre branche."

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