Les décisions du Conseil fédéral en relation avec COVID-19 concernant les médias ne suffisent pas

Les décisions du Conseil fédéral de ce jour dans le domaine des médias ne sont pas suffisantes pour enrayer la crise extrême que traversent les médias privés qui jouent un rôle de service public.

Le Conseil fédéral a décidé ce jour le 16 avril 2020 de verser le surplus de la redevance à la population qui fera une économie d’un mois, à la SSR, aux RTV régionales et à l’ATS. Ces décisions ne suffisent pas quand on constate que malgré le travail extraordinaire effectué par les médias privés et les journalistes et la diminution en moyenne de la moitié des recettes de publicité pour les journaux, les journaux privés sont près de la faillite. Il faut entreprendre de toute urgence une action de sauvetage des médias écrits, on-line et des journalistes.

Les décisions du Conseil fédéral en matière de médias ne suffisent pas : les médias privés et les centaines de journalistes sont contraints de se mettre au chômage partiel alors que les informations sont extraordinairement demandées par le public qui a besoin d’informations vérifiées et fiables dans cette crise. Il y a quelques jours, impressum, avec une dizaines d’autres organisations professionnelles, a fait un appel à toutes les autorités fédérales et cantonales pour sauver le journalisme et les médias, par exemple par un fonds d’urgence. Les mesures proposées avec le projet de loi au niveau fédéral ne suffiront pas à combler le gouffre financier. Il en va de la diversité et du bon fonctionnement de la société dans une crise comme celle-ci.

Newsletter