impressum lance un appel à la CTT du Conseil national

Oui au train de mesures en faveur des médias - sans si ni mais.

Mesdames les Conseillères nationales, Messieurs les Conseillers nationaux,

Mesdames et Messieurs les membres de la CTT-N,

impressum représente environ 4000 journalistes suisses.  Des milliers d'entre eux perdent leur emploi. Les autres sont soumis à une énorme charge de travail. Pourtant, nous avons tous plus que jamais besoin du journalisme (1)

Parce que l'État a besoin des trois premiers pouvoirs, il les paie. Cela ne rend pas les jugements dépendants du pouvoir exécutif. Même les médias, le quatrième pouvoir, peuvent conserver leur indépendance si l'État les soutient directement. L'expérience le montre (2)

En attendant, ce ne sont plus seulement les journalistes qui disparaissent des rédactions. Les titres ont également commencé à mourir : "Rhone-Zeitung", "Trajectoire", "Oberaargauer", "Micro", "Giornale del Popolo" ou "Le Régional" ne sont que des exemples. Et "Der Bund" ne se distinguera à l'avenir du "Berner Zeitung" que par son nom.

Les titres, aussi en ligne, à financement privé faisant partie du paysage médiatique restent un objectif que nous soutenons. Mais il n'y a pas le temps aujourd'hui de les construire.

Notre appel : Recommandez l'acceptation du train de mesures en faveur des médias dans son intégralité.

 


(1) En détail: impressum.ch/content/details/impressum-zu-sommarugas-medienfoerderungspaket-im-parlament/

(2) Là, ou les médias bénéficient du soutien direct, ils sont les plus indépendants: rsf.org/fr/donnees-classement

Newsletter