Oui au paquet pour l’aide aux médias - sur papier et en ligne

Les 15 et 16 février prochains, la Commission CTT du Conseil national traite du Train de mesures en faveur des médias (20.038). impressum demande à la Commission d’adopter dans son entier le paquet, y compris l’aide aux médias en ligne, tel qu’amendé par le Conseil des Etats en 2020. C’est un compromis et attendre encore aurait de fatales conséquences. Tant les médias en ligne que la presse écrite et les médias électroniques sont pris en considération.

Les bouleversements structurels des médias menacent l’offre journalistique indépendante déjà depuis des années. Avec la crise du COVID-19 la demande d’une information journalistique vérifiée et crédible a beaucoup augmenté. En même temps les médias sont dans une crise économique profonde, car les annonces publicitaires ont reculé massivement.

Des informations crédibles répondent à un besoin public urgent, qui est fortement en danger. Des médias ont déjà dû mettre la clef sous le paillasson ; d’autres licencient les journalistes pour des raisons économiques.

C’est pourquoi il faut agir très vite maintenant. Le train de mesures en faveur des médias est un compromis. Il y a des mesures pour les « grands » éditeurs, pour les « petits » éditeurs, pour les journaux traditionnels, pour les journaux en ligne, pour la formation, pour les agences, notamment. Tous en retirent quelque chose d’important dans cette période de crise. Il est une chance pour tous les concernés. Ce n’est pas le moment de risquer le tout pour des intérêts particuliers. Ce serait fatal de perdre encore plus de temps à cause d’intérêts particuliers. Il y a lieu maintenant de voter le paquet dans son entier.

Il est plus que temps d’adopter le Train de mesures du Conseil fédéral en faveur des médias, y compris l’aide aux médias en ligne, tel qu’amendé par le Conseil des Etats.

Newsletter