Edito. "Swiss licencie des centaines de personnes" titre le Tagi aujourd'hui. Et TX Group ?

La restructuration de l'économie fait bouger notre société et façonne nos journaux. Pour que le public apprenne également ce qui se passe dans les médias eux-mêmes, une journée de protestation est organisée le 18 mai. Nous espérons qu'il fera de grandes vagues !

Le fait que le transport aérien de passagers se soit réduit comme peau de chagrin en 2020 est visible et bien connu. Il a également été fatal pour le marché de la publicité dans les médias. En avril 2020, le marché publicitaire suisse avait rapporté 40% de recettes en moins que l'année précédente. En réponse, le TX Group a fixé un objectif draconien d'économies pour les journaux de Tamedia, à réaliser en trois ans. A partir de 2023, il est prévu de dépenser chaque année 70 millions de francs de moins qu'en 2020, et ce principalement au détriment des salaires. Mais lorsque "Media Focus" a fait le point fin 2020, au grand étonnement de beaucoup, le marché publicitaire n'avait reculé "que" de 14% sur l'ensemble de l'année Corona. Mais TX Group n'a pas modifié son objectif d'économies.

Tamedia fait des coupes partout, et ce, au coup par coup depuis des années, que ce soit à Genève, Zurich ou Lausanne. Cela est aujourd'hui particulièrement visible dans le centre médiatique de Berne. À l'avenir, la capitale fédérale n'aura plus qu'une seule rédaction au lieu de deux pour ses quotidiens traditionnels, et les réductions de personnel signifient qu'ils ne pourront pratiquement plus publier que le même contenu. Adieu la diversité, années de vaches maigres pour la démocratie. Les rédactions ont rédigé un manifeste à la mi-avril et l'ont envoyé à leurs collègues de tous les autres médias. L'association impressum et le syndicat syndicom ont soutenu la campagne.

Le 18 mai, le personnel du Bund et du BZ organise une journée de protestation. Elle mettra un coup de projecteur sur la réduction de la diversité des médias et dénoncera ainsi, par procuration, les conséquences de toutes les autres coupes dans les différentes rédactions. Réservez la date, vous en saurez plus bientôt ! Nous continuons tous à travailler pour que le public sache ce qui se passe dans les rédactions et quelles en sont les conséquences, car lui seul peut faire bouger les responsables des médias et les hommes politiques.

Le secrétariat central d'impressum vous informe maintenant dans cette newsletter de ce qui se passe devant et derrière les coulisses et comment les collaborateurs des médias Tamedia de Suisse romande et de Suisse alémanique se battent pour leurs titres et pour leur dignité, soutenus par les élus et les secrétaires centraux de leurs associations et sections qui s'engagent sans relâche en leur faveur.

Urs Thalmann

Newsletter