impressum est critique face à la diminution de la redevance

impressum - les journalistes suisses - est d'accord avec l'objectif du Conseil fédéral de combattre l'initiative « 200 francs ça suffit ! ». Cependant, impressum reste critique sur le moyen envisagé qui consiste toujours, même dans une moindre mesure, à diminuer la redevance du service public.

[Translate to französisch:]

[Translate to französisch:] Creative Commons - AnBuKu

impressum prend connaissance de la consultation annoncée par le Conseil fédéral le 8.11.2023 sur la réduction de la redevance « Serafe » à 300 francs par ménage. Le Conseil fédéral entend ainsi combattre l'initiative « 200 francs ça suffit ! » (initiative SSR).

impressum attire l'attention sur le fait que des mesures d'économie drastiques ont déjà été prises ces dernières années à la SSR et que des postes ont été supprimés. Une nouvelle suppression de postes entraînerait irrémédiablement une baisse de la qualité. L’acceptation en votation populaire de l'initiative visant à réduire à 200 francs la redevance aurait des conséquences désastreuses. L'argent ainsi retiré du système médiatique ne pourrait en aucun cas être compensé sur le marché. Des milliers d'emplois de journalistes seraient menacés. La diversité de l'information et, avec elle, la démocratie, seraient fortement mises à mal.

Le Conseil fédéral veut maintenant, de sa propre compétence, abaisser la redevance « Serafe » à 300 francs par an, par étapes jusqu'en 2029, comme il l'écrit dans un communiqué. impressum salue la volonté de combattre l’initiative en coupant l'herbe sous le pied des initiants. Mais cette mesure conduirait aussi à des mesures d'économie drastiques pour la SSR, ce qu'impressum ne peut pas soutenir.

En ce moment, impressum examine en détail les documents relatifs à la consultation avant de se prononcer définitivement. L’association professionnelle des journalistes suisses étudiera, dans ces documents, comment le Conseil fédéral imagine concrètement que la SSR ainsi que tous les médias privés concessionnaires financés par la redevance puissent opérer au quotidien avec les 300 francs proposés.

Newsletter