La RSI traite ses collaborateurs comme des délinquants en les licenciant abruptement

Le syndicat SSM, aux côtés d’impressum – Les journalistes suisses, considèrent que les conditions dans lesquelles les collaborateurs de la RSI sont actuellement licenciés sont absolument scandaleuses.

En effet, ces derniers jours, les responsables de services ont convoqué les collaborateurs que la Direction a décidé de licencier.

A la RSI, hormis un certain nombre de mises à la pré-retraite, ce ne sont pas moins de 18 licenciements qui sont prévus. Cette mesure avait déjà été rendue publique par la SSR en novembre dernier, à l’occasion de la divulgation du plan d’économies.

A Comano et à Besso, on licencie à tour de bras. Les collaborateurs, convoqués quasi sans préavis, ont été informés sans délai de la décision de leurs supérieurs de les mettre à la porte.

Séance tenante, ils ont dû remettre leur badge d’accès à l’entreprise et leur compte informatique a été bloqué sur-le-champ. Ils ont ensuite été accompagnés à leur bureau par le répondant des Ressources humaines pour récupérer leurs effets personnels, puis accompagnés ensuite jusqu’à la porte. Dans certains cas, l’entreprise a même fait appel à des agents d’une entreprise de surveillance privée pour s’assurer qu’ils passent la porte.

Ces mesures sont absolument scandaleuses. En plus de subir l’injustice du licenciement, nos confrères ont été humiliés en étant ni plus ni moins expulsés de l’entreprise pour laquelle ils travaillaient parfois depuis des années. Le directeur de la RSI Maurizio Canetta, dément les conditions dans lesquelles sont survenus ces récents licenciements.

Newsletter