Près de 100 personnes sur le parvis de la tour Tamedia pour manifester

A Lausanne, au pied de la tour Tamedia, près de 100 journalistes, soutiens politiques et syndicaux ont affirmé leur solidarité ce lundi entre 9h30 et 11h30. Toutes et tous ont dénoncé le licenciement collectif sans précédent, touchant 28 postes en Romandie, et 20 et Suisse alémanique, annoncé la semaine passée par TX Group. Une première rencontre avec la direction pour entamer les négociations s’est tenue au même moment dans le bâtiment.

[Translate to französisch:] Caroline Gebhard, présidente impressum vaud

Après l’annonce d’un licenciement qui souhaite faire passer plus de 10% des postes de travail à la trappe en Suisse romande, et malgré la menace que cette annonce fait peser sur les vies professionnelles et privées de journalistes des titres visés par TX Group (24 heures, de la Tribune de Genève, du Matin dimanche, de Tamedia (rubriques suisses, monde, économie), les entités TES (photographie, édition et mise en page), la Cellule digitale), près de 100 personnes, dont une majorité de journalistes, manifestent leur colère et leurs revendications au pied de la tour Tamedia entre 9h30 et 11h30 ce lundi matin. Sifflets et casseroles sont malmenés avec énergie pour faire du bruit, et surtout faire passer un message fort auprès de la direction qui, au même moment, entame une énième négociation - ces rencontres sont devenues presque habituelles ces dernières années vu les licenciements à répétition qu’elle inflige - avec les représentants de la Coordination des rédactions et d’impressum, partenaire social de la CCT en vigueur.

Caroline Gebhard, présidente de la section vaudoise d’impressum, s’indigne au moment de prendre la parole face à ses collègues réunis devant la tour Tamedia : « Depuis des années, TX Group ne soupèse plus. Il écrase. Des compétences, des effectifs, des vocations, des contenus, des vies. » Pierre-Yves Maillard, Conseiller national pour le parti socialiste, dénonce qu’un tel groupe, avec tant de moyens, ne puisse trouver d’autres solutions que le licenciement pur et simple. Des dizaines d’interventions, dont celle d’Urs Thalmann, directeur d’impressum, soulignent l’absurdité de licencier, alors que TX Group est rentable et verse de copieux dividendes (plus de 47 millions de francs dernièrement). Le secteur Tamedia, dédié uniquement à la presse, elle, également, est stable, voire rentable cette année. Un mot d’Edgar Bloch, président du comité central d’impressum dénonce et surtout assure : « impressum se tiendra fermement à côté des journalistes et luttera avec eux pour les accompagner dans leur lutte pour la survie, afin de faire le maximum contre ce démantèlement général totalement inacceptable. »

Newsletter