Négociations de plans sociaux cadre en Suisse romande et en Suisse alémanique : impressum y participe

Tamedia a annoncé publiquement en août 2020 une restructuration avec 70 millions Frs d’économie et 43 projets sur trois ans. Tamedia a voulu très vite négocier des plans sociaux cadre, l’un en Suisse alémanique, l’autre en Suisse romande. impressum y participe tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

En Suisse romande, les rédactions dans un premier temps ont voulu être consultées sur les projets, puis dans un second temps que leurs mandataires négocient le plan social- cadre. Comme la direction de Tamedia refusait cela, la Coordination et impressum ont été devant l’autorité de conciliation (voir l’I-news consacrée à cela). Ces négociations ont débuté plus tard que la Suisse alémanique, au début février. A ce jour, les partenaires sociaux négocient les deux grands points d’un plan social : les indemnités de départ et les conditions pour les retraites anticipées, elles ont prévu pour l’instant un calendrier de négociations allant jusqu’à fin mai. Jusqu’à maintenant, il y a eu 14 séances de négociations.

En Suisse alémanique, des réunions de négociation régulières ont commencé dès septembre 2020. Depuis, la délégation des employés se réunit chaque semaine avec la direction pour discuter du contenu du plan social cadre et trouver des compromis. À la mi-mars 2021, le résultat préliminaire des négociations a été présenté aux rédactions et un mandat pour la suite des opérations a été demandé à l'aide d'un sondage en ligne. Une grande majorité de journalistes n'était pas satisfaite de l'offre de la direction et a exigé que la faîtière Peko entame de nouvelles négociations. Pour souligner cette demande, 310 journalistes ont lancé une pétition adressée à la direction et réclamant un plan social décent. Malgré cela, il n’a pas été possible de trouver un compromis avec Tamedia. Ainsi, les négociations ont actuellement atteint un point bas et la délégation du personnel examine d'autres mesures possibles pour aboutir à un bon plan social.

Newsletter