Tamedia: une procédure de conciliation lancée par la Coordination des rédactions et impressum en Suisse romande

Les rédactions de Tamedia ont donné mandat en Suisse romande à la Coordination des rédactions et à impressum de lancer une procédure de conciliation dans le canton de Vaud. Il y a eu depuis deux séances qui ont apporté des points favorables aux rédactions.

C’est en décembre 2020 que les rédactions de Suisse romande chez Tamedia ont donné mandat à la Coordination des rédactions et à impressum pour ouvrir une nouvelle procédure de conciliation dans le canton de Vaud. Depuis cette procédure a permis d’abord un gel des licenciements en Suisse romande durant la période de négociations du plan social-cadre, mais – comme Tamedia l’a voulu – avec une date -limite fixée à fin avril 2021.

Cette procédure a permis aussi de s’entendre sur la portée et les modalités du droit de consultation des rédactions, de leur SDR, de la Coordination des rédactions et d’impressum, selon la CCT et l’Accord interne des rédactions chez Tamedia (AIR II). Cela met le doigt sur le devoir de consultation de la CCT, souvent oublié par les éditeurs. Cela permet aussi de résoudre des points qui n’avaient pas été clarifiés. Selon la suite des négociations du plan social cadre, l’autorité vaudoise de conciliation pourra aider à ce que les partenaires sociaux se rapprochent dans leur position.

Newsletter