Une enveloppe de 32 milliards: ce que les journalistes peuvent en attendre. RAPPEL important: participez au sondage!

Le Conseil fédéral a édicté une série de mesures extraordinaires englobant également des mesures de soutien au secteur culturel, y compris les journalistes.

Aides pour les créateurs culturels dont les journalistes et photographes de presse

Merci pour votre participation au sondage sur les pertes d’honoraires chez les journalistes indépendants – Le sondage continue ! Participez ici - c'est important!

Vendredi 20 mars 2020, dans l’après-midi, le Conseil fédéral a édicté une série de mesures d’urgence extraordinaires englobant également des mesures de soutien au secteur culturel, y compris les journalistes.

L’ordonnance afférente comprend trois mesures spécifiques:

-      Une aide immédiate pour les entreprises et les créateurs du domaine de la culture;

-      Des compensations pour les entreprises et les créateurs du domaine de la culture;

-      Un soutien pour les associations culturelles non professionnelles.

Nos partenaires, Suisseculture en tête, nous ont confirmé que les journalistes et les photographes de presse sont compris dans la notion de créateurs dans le domaine de la culture.

Le Conseil fédéral a chargé Suisseculture de prendre la responsabilité de l’aide immédiate des créateurs culturels.

Prenez note du fait qu’il n’est pas encore possible de déposer des demandes. Nous travaillons aussi vite que possible avec Suisseculture et nous serons en mesure d’y répondre dans le courant de la semaine prochaine.

Par la même occasion, un grand merci à toutes et à tous ceux - Libres, photographes de presse et journalistes - qui ont répondu au sondage. Le résultat du sondage sera notre argument clef pour réserver une part adéquate pour les journalistes.Ce sondage continue, merci d’y répondre si vous ne l’avez pas fait encore ! Lien vers le sondage.


Vous trouverez ici le lien pour le Communiqué de presse de Suisseculture.

Newsletter