Financement par l’Etat des plaintes des Conseillers d’Etat vaudois contre des médias et des journalistes: position d’impressum

Après la déferlante d’actions judiciaires contre les médias et les journalistes par des édiles cantonaux, on apprend la semaine passée que l’Etat de Vaud paie les frais des procédures intentées par des Conseillers d’Etat contre des médias et des journalistes. impressum demande instamment à l’Etat de Vaud de changer sa pratique.

Depuis quelque temps, il y a eu une déferlante d’actions judiciaires contre des médias et des journalistes intentées. impressum considère que la tendance de menacer les journaliste avec des procès, même si le journaliste n’a rien fait d’autre que d’effectuer son métier selon sa déontologie et sa conscience est une tentative qui a pour finalité d’éviter que le public soit informé de manière indépendante. impressum trouve déplorable que des édiles cantonaux suivent cette tendance destructive. En plus, selon l’information sortie par 24heures la semaine passée, les plaintes de Pascal Broulis et Jacqueline de Quattro étaient financées par l’Etat de Vaud à raison de 55'000.- Frs. Cela rajoute une couche aux pressions exercées sur les médias et les journalistes.

Il est très étrange  qu’un canton soutienne financièrement les attaques judiciaires de Conseillers d’Etat contre des journalistes et des médias. En affectant l’argent public à des fins somme toute privées, impressum considère que le canton de Vaud porte atteinte à droit à l’information des citoyens, qui, par leurs impôts, devraient se voir garantir des médias indépendants et pluralistes.

impressum demande instamment à l’Etat de Vaud de surseoir à ces mesures et de changer sa pratique.